+212 5 23 29 05 55/56 ll contact@mapa-aviation.com
Home » technicien de maintenance aéronautique
Morocco Aviation Private Academy (MAPA) offre une formation en maintenance aéronautique permettant d’obtenir simultanément la licence européenne EASA Part 66 et la licence marocaine. Ce programme vise à équiper les élèves avec les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour répondre aux normes réglementaires de l’aviation. Les cours sont conçus pour préparer efficacement les étudiants aux examens officiels, assurant ainsi une carrière réussie dans le secteur de la maintenance aéronautique.
MAPA (Morocco Aviation Private Academy) est une institution spécialisée dans la formation en maintenance aéronautique. La licence EASA Part 66 est délivrée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA), une autorité réglementaire de l’aviation civile en Europe. Ce certificat est reconnu internationalement et qualifie les techniciens pour effectuer des tâches de maintenance sur des aéronefs. Les études pour cette licence comprennent une gamme complète de sujets, allant des principes fondamentaux de l’aéronautique aux systèmes d’avions spécifiques, en passant par les procédures de maintenance et de sécurité.
Morocco Aviation Private Academy (MAPA) offre un cursus complet pour la licence marocaine de Technicien de Maintenance d’Aéronefs (TMA), aligné sur les normes réglementaires de chaque catégorie. Depuis 2023, MAPA détient un agrément étatique, soulignant la qualité et la conformité de ses formations avec les exigences nationales.
Les titulaires de la licence EASA Part 66 en double diplomation avec la licence de maintenance aéronautique étatique peuvent travailler dans une variété d’entreprises du secteur aéronautique, telles que les compagnies aériennes, les entreprises de maintenance, réparation et révision (MRO), les constructeurs d’aéronefs et les fournisseurs de services d’assistance technique. En termes de géographie, bien que la licence soit européenne, son acceptation mondiale permet aux techniciens de travailler en Europe et aussi dans de nombreux autres pays qui reconnaissent cette certification.
N.B : les techniciens formés par MAPA ont réussi une insersion professionnelle de 100% avec des salaires de départ moyen de 9500 dh.
Morocco Aviation Private Academy (MAPA), détentrice de l’agrément PART 147 depuis 2018 et l’agrément étatique depuis 2022, offre une formation complète permettant d’acquérir à la fois la licence EASA Part 66 et la licence marocaine en maintenance aéronautique. Les étudiants s’engagent dans un programme intensif qui se déroule au centre de formations de Benslimane, où ils sont préparés aux modules théoriques et pratiques nécessaires pour les licences B1.1 & B2. ainsi que TMA B1.2 & TMA A2
Les étudiants participent à des sessions pratiques supervisées, où ils appliquent directement les techniques et compétences acquises. Ces séances incluent la maintenance de différents types d’aéronefs, l’application des procédures de sécurité, la résolution de pannes, ainsi que la manipulation et l’installation d’équipements avioniques et mécaniques. L’objectif est de préparer les étudiants à des scénarios réels qu’ils rencontreront dans leur carrière de techniciens de maintenance aéronautique.
Selon les agréments EASA et étatique MAPA proposent 4 licences en maintenance aéronautique.
Avions à moteurs à piston Spécialité Cellule, Moteurs et Systèmes (CMS), son titulaire peut signer les documents relatifs à tous travaux de maintenance ou de correction de défauts liés aux systèmes électriques et/ou mécaniques, ainsi que les travaux mineurs de structure ; travaux qu’il a lui-même réalisés ou supervisés.
Avions à moteurs à pistons. Cette catégorie permet à son titulaire de prononcer l’approbation pour remise en service (APRS) à l’issue de travaux qu’il a lui-même effectués, s’il s’agit d’inspection de maintenance en ligne mineure, de révision d’éléments d’aéronefs ou de correction de défauts simples
Travaux d’entretien effectués sur la structure, la motorisation et les systèmes mécaniques et électriques de l’aéronef ; travaux sur les systèmes avioniques n’exigeant que des tests simples pour leur bon fonctionnement et ne nécessitant pas de recherche des pannes.
Travaux d’entretien effectués sur les systèmes avioniques et électriques, et tâches électriques et avioniques dans les systèmes de motorisation et mécaniques n’exigeant que des tests simples pour démontrer leur bon fonctionnement ; opérations d’entretien en ligne programmées mineures et rectifications de défauts simples
Les étudiants bénéficient d’un environnement d’apprentissage riche grâce à notre atelier pratique PART 147 situé à l’aéroport de Benslimane, complété par une formation spécifique en conditions réelles de travail dans nos centres de maintenance partenaires.
2 ans de formation
180.000 DH
EASA
N’hésitez pas à demander une séance dans notre simulateur pour sentir votre rêve de plus près
+212 5 23 29 05 55/56
contact@mapa-aviation.com
Hangar 1/2 zone civil, Aéroport de Benslimane, CP 13000 Maroc
© tout droit résérvé
Publicité et web design par agence marketing digital Kadekom